Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 11:01

Une brève présentation des idées Pikler Lóczy avant d'aborder nos pratiques à la maison :  

 

C'est une pédiatre hongroise Emmi Pikler qui a développé cette approche dans les années 1950 et qui a fondé à Budapest un institut Lockzy (rue Lóczy), où sont accueillis des enfants privés très tôt de leur famille.

 

L'approche Pikler Lóczy c'est avant tout « avoir confiance dans la capacité de développement de son enfant » et cela dès la prime enfance. Ce qui consiste à ne « jamais placer l'enfant dans une posture qu'il n'est pas encore capable de prendre ou d'abandonner seul ».


L'enfant qui suit son rythme propre et fait ses propres expériences, est capable de mieux apprendre à s'asseoir, se mettre debout, marcher, jouer, parler, réfléchir, etc. que celui que l'on incite à atteindre les différents stades de développement que les adultes estiment correspondre à son âge.


Cette approche doit être accompagnée d'un contexte de vie permettant la sérénité et l'harmonie, c'est à dire notamment :

  • respecter le rythme de sommeil et d'éveil

  • respecter l'appétit de l'enfant

  • ne pas se presser afin de pouvoir observer et prendre en considération les besoins et les réactions de l'enfant, même si sa participation aux soins ralentit les opérations.

 

A la maison voilà comme nous avons procédé :


Depuis la naissance de notre fille, nous avons tenté par nous-même (c'est à dire sans grand professionnalisme) d'appliquer les points les plus élémentaires de cette approche, qui nous semblaient respecteux de l'enfant. Voici ce que nous avons pu mettre en place :

 

Quant elle était toute petite :

  • nous l'avons laissée sur le dos tant qu'elle n'était pas capable de se retourner d'elle-même sur le ventre

  • nous ne l'avons pas mise en position assise même avec un coussin en support

  • nous ne l'avons pas placée dans un relax ou cosy

Et encore à présent :

  • nous la couchons seulement si elle manifeste des signes de fatigue

  • nous ne la réveillons pas

  • nous la laissons libre de manger ou non ce que nous lui proposons

  • nous lui permettons de se nourrir elle-même avec les mains où avec son couvert et cela même si elle en met de partout

  • nous nommons tous les gestes que nous faisons à son égard lors des soins que nous lui apportons (je vais enlever ton pull, te mettre ta couche...)
  • enfin nous ne l'aidons pas à se dresser et ne l'accompagnons pas à la marche

 

Ce que nous avons constaté récemment et qui nous conforte dans notre approche, c'est lorsque notre fille s'est dressée seule sans appui pour la première fois. On a vu dans ses yeux une grande fierté. Elle découvrait par elle-même cette posture qu'elle n'avait jamais expériementée ! De même nous constatons, qu'elle chute très peu car elle ne fait que ce qu'elle sait faire. Enfin nous sommes ravis de ne pas avoir à accompagner à la marche notre enfant pendant des heures autour de l'appartement où dans les parcs !

 

Ce qui nous intéresse surtout à travers Pikler Lóczy c'est de guider notre fille vers l'autonomie, c'est à dire la faculté à agir par elle-même, mais pas seulement...

 

Nous pensons que par cette approche nous l'aidons à écouter les besoins naturels de son corps, c'est à dire à rester en connexion avec sa faim, son sommeil et à ne pas aller au-delà de ses limites sur le plan de la mobilité. Bref on lui apprend à s'écouter !

 

Nous trouvons également beaucoup de plaisir à prendre le temps de l'observer. C'est elle qui nous montre les acquisitions qu'elle a faites récemment et que nous nous tentons de prendre en compte. Elle nous a par exemple fait savoir qu'elle sait quitter ses chaussettes. Nous ne lui enlevons donc plus ses chaussettes, on la laisse faire, même si ça prend tu temps !


Cependant nous n'appliquons pas à la lettre l'approche Pikler Lóczy, notamment sur la question du portage. Nous avons en effet toujours porté notre fille à la verticale (écharpe, manduka), alors qu'une position à l'horizontale reste recommandée tant que l'enfant ne sait pas s'assoir. Il y a sans doute encore pleins de points dont nous n'avons pas connaissance, où que nous n'avons pas pu systématiquement mettre en place.

 

Comment faire le lien entre le mode de garde et la maison ?

Il se trouve que nous avons obtenu une place dans une crèche associative qui applique ces idées. Et par hasard c'est la structure la plus proche de chez nous (non, nous n'avons pas choisi la localisation de notre logement en fonction de cette crèche !) La question de la cohérence entre la crèche et la maison ne se pose donc pas !

 

La suite logique...

Dans une suite qui nous semble logique, nous commençons tout doucement à appliquer à la maison quelques principes de la pédagogie Montessori, selon laquelle il faut aider l'enfant à faire par lui-même...

 

Si vous souhaitez creuser le sujet Pikler Lóczy, voici quelques sources d'informations. Notons quand même que nous n'avons pas trouvé de supports adaptés au parents. Ceux que nous avons eu entre les mains s'adressent à des professionnels travaillant en institution. Pas toujous évident de s'informer !


Voici ce que l'on peu recommander :

* Le site en français http://www.pikler.fr/

* et l'ouvrage présenté ci-dessous qui présente le quotidien de professionnels au sein de l'institut Loczy.  Bien pour comprendre l'approche globale. 

 

DAVID Myriam, APPELL Geneviève, PIKLER Emmi (préfacier), GOLSE, Bernard (préfacier), Loczy ou le maternage insolite, edition Erès, collection Mille et un bébé, 2008, 262p,  ISBN 978-2-7492-088-6

 

genere-miniature-3

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Intrinsek, pour créer du lien entre les enfants, les parents et le grand monde...
  • : TEMOIGNAGES CONSTRUITS A PARTIR D'EXPERIENCES, DE LECTURES, DE REFLEXIONS SUR LE PATERNAGE, LA PEDAGOGIE, L'EDUCATION, LA SANTE, LA COMMUNICATION NON VIOLENTE,LA NOURRRITURE, LA LITTERATURE ET LA MUSIQUE JEUNESSE, LES JEUX, L'INTERCULTURALITE, LES VOYAGES...
  • Contact

Profil

  • Géraldine Viénot
  • J'ECRIS EN TANT QUE MAMAN QUI SOUHAITE PARTAGER DES REFLEXIONS DE SON QUOTIDIEN EN FAMILLE AVEC DEUX FILLES NEES EN OCTOBRE 2009 ET JUILLET 2013 DANS LA REGION LYONNAISE.