Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 12:17

"Les enfants sont capables de communiquer par gestes bien avant de pouvoir le faire oralement. L'utilisation des signes de la langue des signes permet aux enfants “préverbaux” de disposer rapidement d'un large vocabulaire pour s'exprimer et être mieux compris de leur entourage en attendant que la parole se mette en place" Nathanaëlle Bouhier-Charles et Monica Companys, créatrices du concept.

 


De puis que notre fille est toute petite, nous signons quelques actes, sentiments et objets de la vie quotidienne. Nous ne connaissions absolument pas la langue des signes avant et nous n'avons pas l'intention pour l'instant de l'apprendre. Nous mettons simplement en place quelques mots courants qui permettront à notre enfant d'échanger et donc de tendre vers l'autonomie.

 

 

Pour nous guider, nous avons trouvé ce livre que nous avons toujours à portée de main pour vérifier ou apprendre un terme. Il est cher (autour de 30 euros), mais très bien conçu.

 

MONICA COMPANYS, BOUHIER-CHARLES Nathanaëlle, Signe avec moi – la langue gestuelle des sourds à la portée de tous les bébés, Edition Monica Companys, 2005, 120p, ISBN 2464 2-912998-22-0

 


9782912998224

 

 

Pour l'instant, je ne peux pas encore dire comment notre fille reçoit cette forme de communication. Ce n'est en effet que très récemment (12 mois) qu'elle a commencé à reproduire quelques signes à savoir "encore" et "merci". C'est sans compter "au revoir" dont elle use systématiquement depuis déjà quelques mois.

 


Mais au point où l'on en est, je peux écrire que le fait de signer m'a déjà apporté, car signer c'est :

 

- s'exprimer de manière plus imagée et spontanée. J'ai l'impression de parler d'avantage avec mon coeur et d'inscrire sur mon visage les émotions que je signe. Je marque donc plus mes sentiments par ce langage.


- utiliser d'autres sens pour communiquer, notamment la vue et le toucher. Ca demande à l'enfant et aux parents de beaucoup s'observer et de toucher son corps. 


-  développer une autre forme de mémoire. Les signes sont souvent intuitifs mais pas toujours. Personnellement c'est une forme de mémoire que j'ai très peu développée jusqu'à présent et c'est rigolo de voir qu'au fur et à mesure j'intègre plus vite les signes 

 

 

Quant au rythme d'introduction des signes, je crois que chacun fait comme il veut. Soit on commence avec 2-3 signes, soit au contraire on introduit beaucoup de signes dès le début.

 

De notre côté nous avons commencé avec 3 grands basics : "caca", "pipi", "téter". Puis nous avons introduit "manger", "boire", "faim", "dormir", "encore", "terminé", "bon", "froid", "chaud", , "rassasié", "triste", "joyeux", "fatigué", "musique", "danser", "bain", "revenir" mais aussi quelques animaux de la ferme "vache", "chat", "chien"... bref je ne vais pas tout passer, c'est juste pour donner une idée.

 

 

Bref je vous en dirai plus dans quelques temps quant au répondant de notre enfant en langage des signes ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Intrinsek, pour créer du lien entre les enfants, les parents et le grand monde...
  • : TEMOIGNAGES CONSTRUITS A PARTIR D'EXPERIENCES, DE LECTURES, DE REFLEXIONS SUR LE PATERNAGE, LA PEDAGOGIE, L'EDUCATION, LA SANTE, LA COMMUNICATION NON VIOLENTE,LA NOURRRITURE, LA LITTERATURE ET LA MUSIQUE JEUNESSE, LES JEUX, L'INTERCULTURALITE, LES VOYAGES...
  • Contact

Profil

  • Géraldine Viénot
  • J'ECRIS EN TANT QUE MAMAN QUI SOUHAITE PARTAGER DES REFLEXIONS DE SON QUOTIDIEN EN FAMILLE AVEC DEUX FILLES NEES EN OCTOBRE 2009 ET JUILLET 2013 DANS LA REGION LYONNAISE.