Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 09:49

Nous avions choisi l'hôpital public de Givors pour la naissance de notre fille. Ce fut un choix magnifique sur le plan émotionnel, humain et médical. Nous avons vécu la naissance comme nous le souhaitions voire mille fois mieux ! C'est à dire le plus naturellement possible...

 

Et puis, vive le premier acte militant de nos enfants pour la sauvegarde l'hopital public !! La maternité de Givors a besoin de nos naissances pour rester ouverte. Le quota a été atteint pour 2009 et est en voie de l'être pour 2010.

 

fond index

 

 

Ce petit article pour donner quelques conseils logistiques aux futurs parents qui ont choisi Givors. Voici ce à quoi nous avions pensé (ou oublié) et qui nous a paru important :

 

Nourriture

Pour compléter les petits déjeuners et se faire de bons gouters, amener du miel, confitures, graines, paquets gâteaux (…) Noter qu'il y a un frigo dans la chambre.

 

La chambre

  •  Préférer une chambre individuelle (même si un supplément est demandé)
  • Amener un coussin d'allaitement et un coussin supplémentaire pour le lit
  • Pas besoin de lampe de chevet, il suffit de laisser allumer la salle de bain la nuit
  • Débrancher la télévision (ondes)
  • Possibilité d'ouvrir une ligne de téléphone directe très rapidement
  • Les visites sont autorisées de 12h à 20h, mais un conseil : limitez les visites au strict minimum et préférer les visites à partir de 16H de façon à pouvoir faire la sieste en début d'après-midi

 

Pour le père

  • Possibilité de dormir deux nuits à la maternité. Le lit du papa est fourni (lit de camps dans la chambre) ainsi que des draps, couvertures et coussins
  • Petit déjeuner prévu pour le père s'il dort à la maternité
  • Plateaux repas pour le père (environ 8 euros)
  • Penser à la petite monnaie pour les achats au distributeur et à de l'argent liquide pour régler le téléphone / taxi 
  • Prévoir une serviette de bain pour le père (mais pas de possibilité de prendre de douche)
  • Le père n'a pas besoin de se rendre à la mairie de Givors pour la déclaration de naissance, l'hôpital s'en occupe. Le livret de naissance est ensuite envoyé au domicile

 

Pour le Bébé

  • L'hôpital fournit les couches, les compresses stériles et non stériles, l'eau stérilisée
  • Nous avions apporté (mais c'est fourni par l'hopital) nos propres couches, lingettes jetables, linément oléocalcaire, savon d'alep
  • Prévoir plusieurs serviettes de bain pour le bébé (pas fournies)

 

Pour la mère

  • l'hôpital fournit slip filet, serviette hygiéniques, compresse stérile, eau stérilisée (penser à en avoir ensuite à la maison)
  • Prévoir serviettes de bain pour la mère
  • Prévoir habits chauds pour la maman durant période de travail (j'ai eu très froid !)
  • Pour les soins du périnée : prévoir de l'argile blanche et de la teinture mère calendula (ça me parait essentiel à une bonne cicatrisation !)

 

Comment s'y rendre ?

Enfin la question que l'on se pose forcément quant on habite Lyon et que l'on accouche à Givors : va-t-on avoir le temps de s'y rendre ? Et si il y a un ralentissement ou même un embouteillage sur l'autoroute ... ? Comment fait-on lorsqu'on a pas de voiture ?

 

La première réponse que l'on nous a faite est la suivante : "si votre bébé nait en route, c'est que tout se passe très très très bien !" Il faut juste prévoir des couvertures pour la maman et le bébé !

 

Quant au moyen de transport, on s'était fait prêter une voiture le mois qui a précédé la naissance. Inutile en effet d'appeler les pompiers pour se rendre à Givors, car ils conduisent à l'hôpital le plus proche (pour nous ce n'était pas Givors). Quant au taxi, il n'est pas garanti qu'il accepte de prendre un couple sur le point d'accoucher. Dans notre cas, malgré un accouchement très rapide, nous avons eu le temps de faire le chemin sachant que nous sommes partis de nuit... la voie était libre sous la pleine lune... magique !

 

Comment revenir ?

Nous avons pris le train depuis la gare de Givors Canal jusqu'à Perrache... c'est le moyen de transport qui nous a semblé le plus simple et responsable...

 

Un désagrément : photographie et anti-pub...

Nous avions accepté qu'un photographe, proposé par la maternité, fasse quelques clichés de nos trois frimousses dans la chambre. Quelques semaines après, une commerciale est venu à la maison pour nous vendre les clichés à grand renfort de présentoirs, albums et cadres le tout personnalisé autour de notre fille. Bref un grand déballage de papiers glacés et autres paillettes bien loin de l'authenticité que l'on recherchait.

 

Pour autant, certains clichés étaient très chouettes. Nous avons d'ailleurs acheté une photo qui reste  mémorable. Par contre, nous n'avons pas pu avoir le fichier source, argument donné : notre commande n'était pas suffisamment lucrative pour la société... !

 

Mais ce qui nous a vraiment embêté dans l'histoire, c'est que la société ABC Photo, pour ne pas la nommer, a vendu sans notre autorisation nos coordonnées à d'autres sociétés. Nous avons donc reçu quantité de publicités ciblées autour de la naissance et du bébé, alors même que nous soutenons les mouvements anti-pub et que nous faisons attention à ce que notre boîte aux lettres ne serve pas de receptacle à la pub. ll est arrivé exactement la même histoire à des copains de Strasbourg. Ces pratiques semblent donc courantes.

 

Voici le lien vers le site de la maternité http://www.ch-givors.fr/maternite/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Intrinsek, pour créer du lien entre les enfants, les parents et le grand monde...
  • : TEMOIGNAGES CONSTRUITS A PARTIR D'EXPERIENCES, DE LECTURES, DE REFLEXIONS SUR LE PATERNAGE, LA PEDAGOGIE, L'EDUCATION, LA SANTE, LA COMMUNICATION NON VIOLENTE,LA NOURRRITURE, LA LITTERATURE ET LA MUSIQUE JEUNESSE, LES JEUX, L'INTERCULTURALITE, LES VOYAGES...
  • Contact

Profil

  • Géraldine Viénot
  • J'ECRIS EN TANT QUE MAMAN QUI SOUHAITE PARTAGER DES REFLEXIONS DE SON QUOTIDIEN EN FAMILLE AVEC DEUX FILLES NEES EN OCTOBRE 2009 ET JUILLET 2013 DANS LA REGION LYONNAISE.